5-ans-blog-itineraire-cinephile

Aujourd’hui ça fait cinq ans. CINQ ANS.

Le 28 décembre 2013, je clique pour la première fois sur le bouton « Publier ».

Publier pourquoi ? Pour moi : pour garder une trace des films que j’ai appréciés et ainsi les fixer durablement dans ma mémoire. Pour mes proches également : pour partager avec eux mon ressenti d’une façon originale et plus développée.

Au début, je ne vais pas beaucoup au cinéma. Peut-être quatre ou cinq fois par an. Mes premiers écrits concernent donc majoritairement des films que ma famille possède en DVD. Parmi eux, figurent « L’Arnacoeur », « Remember Me » et « Savages ».

En janvier 2014, j’ouvre la boîte de Pandore et m’inscris sur Twitter. J’y fais la connaissance de cinéphiles passionnés qui ne sont jamais à court de recommandations. Grâce à eux, je découvre de nombreux classiques du cinéma. Je vénérais déjà « Usual Suspects », « Titanic » et « Million Dollar Baby ». Je découvre « Fight Club », « Seven » et « 12 Hommes en Colère ».

En mai 2018, j’ai la chance de participer à mon premier Festival de Cannes. C’était une expérience incroyable dont je me souviendrai longtemps. Je vous raconte tout dans cet article : https://moviesaddiction.fr/premier-festival-de-cannes/.

C’est simple : plus je vois des films et plus j’aime le cinéma.

Parallèlement, je prends les mêmes habitudes avec les séries télévisées. Alors que je me contentais pleinement de « One Tree Hill » au collège et de « Gossip Girl » au lycée, les choses changent quand j’entre à l’université. Avec « Homeland », je découvre le plaisir du bingewatching et, avec « 2 Broke Girls », les grands éclats de rire. Je commence à suivre plusieurs séries en même temps, si bien que l’application TV Show Time (devenue TV Time) devient vite nécessaire pour ne pas perdre le fil.

Bien que mes séries préférées soient américaines, j’explore également d’autres horizons. Je voyage en Suède avec « Real Humans », au Danemark avec « The Killing », en Allemagne avec « Dark ».

Aux séries actuelles s’ajoutent ensuite les séries plus « anciennes ». Je me tourne en effet vers les séries des années 1990-2000 et découvre ainsi des monuments comme « Friends », « The Sopranos » et « Six Feet Under » (dont vous trouverez ma critique ici : https://moviesaddiction.fr/six-feet-under/). La première n’est rien de moins que la meilleure série comique de tous les temps. Quant aux deux autres, elles ont marqué un tournant dans ma vie de spectatrice car elles ont profondément modifié ma vision des séries. Désormais, j’attends non pas d’être amusée ou divertie mais d’être transportée, émue voire chamboulée. Cette quête d’enseignements et de sensations fortes m’a amenée aux oeuvres dystopiques renversantes que sont « Black Mirror » et « The Handmaid’s Tale ». Quelles claques !

En cinq ans, j’ai publié plus de 230 critiques sur mon blog « Itinéraire d’une cinéphile ».

Et, aujourd’hui en faisant le bilan, je me rends compte que 2018 a été une année record ! J’ai vu 31 films de 2018, ce qui est énorme comparé aux 5 films par an de mes débuts. Alors, parmi ces 31 films, lesquels ai-je préféré ? Voici mon TOP 10 des meilleurs films de l’année 2018 : https://moviesaddiction.fr/top-10-des-meilleurs-films-de-lannee-2018/

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. Prenez soin de vous.

Merci d’avoir pris le temps de lire mes critiques de films et de séries pendant ces cinq années. Cela me fait chaud au cœur. Les passions sont encore plus belles quand elles sont partagées.

Coralie

5 ans !